Skip to content
Météo Nord-Pas-de-Calais

   Météo Nord-Pas-de-Calais

Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • Prévisions
    • Régional
    • Prévisions par ville
    • Tendance J+7
    • Légende des pictogrammes
  • Vigilance
    • Vigilance régionale
    • Suivi temps réel
  • Modèles
    • Modélisation par ville NPDC
  • Temps réel
    • Crues
    • Température
    • Vent
    • Précipitations
    • Point de rosée
    • Humidité
    • Pression
    • Windchill (ressenti)
    • Humidex
  • Climato
    • Normales
    • Niveau des nappes
  • Association
  • Espace pro
Menu

Épisode neigeux ce jeudi, puis samedi

Publié le 13 janvier 202113 janvier 2021 par Hugo

Dès cette nuit, la pluie commencera à tomber sur notre région avec des températures positives. Demain, dans une zone de conflit, la neige pourra s’inviter dans un premier temps le long de la frontière Belge puis sur le reste de la région dans la soirée et la nuit. Un nouvel épisode est attendu samedi, sous forme de neige et de pluies verglaçantes.

 

De jeudi matin à vendredi matin

Pour commencer, il est important de rappeler que dans sa globalité, un décalage de quelques kilomètres de la prévision peut encore tout changer, d’un côté comme d’un autre. Ce genre de prévision est très complexe, et des surprises sont inévitables (qu’elles soient bonnes ou mauvaises). Toute la prévision repose sur les données actuelles, ce qui veut dire qu’à l’échelle d’une ville, le résultat peut être bien différent. Ce décalage pourrait avoir un impact important dans la journée (pluie ou neige), mais la situation en soirée ne devrait pas être impactée en cas de faible décalage. Vous êtes prévenus !

Pour vous dire à quel point tout se joue à peu, voici une carte de l’ISO 0°C (altitude à laquelle la température devient < à 0°C). Sur une très courte distance, on passe d’une altitude de 200m à 1200m: la nature des précipitations sera totalement différente (neige pour 200m grâce à l’intensité des précipitations, la neige n’aura pas le temps de fondre), pluie assurée pour les zones en jaune-vert ci-dessous. Place à la prévision !

 

Jeudi matin

Il ne devrait pas y avoir de grande surprise. La pluie sera au rendez-vous pour l’ensemble de la région, mais déjà, quelques flocons pourront se mêler à la pluie le long de la frontière Belge. La pluie devrait rester majoritaire. Il n’y a pas grand chose à attendre pour le moment.

 

Jeudi après-midi, à partir de la mi-journée

La neige deviendrait devenir majoritaire le long de la frontière Belge, et pourrait même tomber seule. Les flocons se mêleront de plus en plus à la pluie en se décalant très lentement à l’ouest, toujours sous forme de pluie seule vers le Pas-de-Calais. La tenue au sol sera quant à elle compliquée, avec des sols trempés des pluies passées, et avec des températures toujours très légèrement positives, autour de 1°C. Un degré de plus ou de moins pourrait changer la donne, mais nous n’attendons pas de tenue au sol dans l’après-midi.

 

Jeudi soir, la neige se généralise

Dès le début de soirée, la neige devrait dominer sur l’ensemble de la région, en dernier vers le Montreuillois. La température sera toujours en légère baisse, s’approchant de 0°C et devenant négative sur les hauteurs de l’Artois ainsi que la Thiérache. Jusqu’en milieu de nuit, on peut s’attendre à quelques traces jusqu’à 2cm sur la plupart de la région, 1cm à 3cm sur les hauteurs de l’Artois et jusqu’à 5cm vers l’Avesnois. En milieu de nuit, les températures deviendront également négatives dans le reste de l’intérieur des terres, prudence au verglas qui risque d’être généralisé jusqu’en matinée de vendredi !

Les chutes de neige cesseront vers 00h au nord, 03h au sud de la région.

 

 

Samedi, un nouveau risque d’épisode neigeux

Après de très fortes gelées dans la nuit de vendredi (-2°C sur les littoraux, -4°C à -6°C dans les terres et jusqu’à -8°C sur les hauteurs de l’Avesnois), une perturbation devrait arriver en milieu de matinée par l’ouest de la région. La neige tombera sans exception sur l’ensemble de la région jusqu’en fin de journée. Néanmoins, un redoux arrivera dès le milieu d’après-midi par l’ouest de la région également, donnant quelques pluies verglaçantes à l’arrière de la neige dans un premier temps, puis potentiellement de la pluie.

On pourra atteindre de 1cm à 7cm sur l’ensemble de la région dans cette configuration, qui fonderont rapidement en fin de journée. C’est encore assez loin et nécessitera une confirmation, tout pourrait passer sous forme de neige… ou la pluie pourrait être de retour plus rapidement que prévu. A suivre 😉

 

La situation sera suivie en direct demain et samedi sur notre page Facebook, que je vous invite à rejoindre en cliquant ici !

 

Source de l’image d’aperçu: EM Photographies

Vous avez aimé, vous trouvez l'article utile? Partagez le pour nous aider !

  • Tweet
  • WhatsApp
Publié dans Prévision ponctuelle

Navigation de l’article

Tendance détaillée du 4 janvier au 10 janvier
Nouvel épisode neigeux samedi: plus généralisé, mais moins durable

Autres articles de la même catégorie

  • Pic de chaleur fin de semaine & début de semaine prochaine: jusqu’à 40°C
  • Épisode neigeux dimanche puis plusieurs journées sans dégel…
  • Nouvel épisode neigeux samedi: plus généralisé, mais moins durable
  • Épisode neigeux jeudi/vendredi: et… PAF la neige.
  • Fort coup de vent dimanche: jusqu’à 130km/h
  • Quelques flocons (mêlés à la pluie) pour le réveillon de Noël
  • Fortes chaleurs à partir de ce jeudi, proches des seuils de canicule
  • Complément: Jusqu’à 38°C et possibles orages en soirée
  • Pic de chaleur vendredi: jusqu’à 36/38°C

Vigilance MétéoFrance

  • Pas-de-Calais (62)

    Aucune vigilance en cours dans ce département.
  • Nord (59)

    Aucune vigilance en cours dans ce département.

Réseaux sociaux

Rejoignez la page Facebook ! Disponible sur Google Play

Articles récents

  • Pic de chaleur fin de semaine & début de semaine prochaine: jusqu’à 40°C
  • Tendance détaillée du 14 juin au 20 juin
  • Tendance détaillée du 8 février au 14 février
  • Épisode neigeux dimanche puis plusieurs journées sans dégel…
  • Tendance détaillée du 25 janvier au 31 janvier
© Hugo Derave / Météo Nord-Pas-de-Calais 2012 - 2021 | Mentions légales et politique de confidentialité - Droits de reproduction - Liste des communes | V1.0.1 publique
Propulsé par PulseHeberg ❤️ | Contact mail ou messenger

Les données présentées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Ne peut être utilisé pour la protection des biens et des personnes. Google Play et le logo Google Play sont des marques de Google LLC.