Dès ce mardi, les températures vont repartir à la hausse à l’arrivée d’une vague de chaleur. Un refroidissement temporaire est attendu jeudi et vendredi, mais le week-end et surtout le début de semaine prochaine risquent d’être marqués par de très fortes chaleurs, avec toujours une certaine dose d’incertitude.
Mardi 12/07
Ce mardi sera une journée ensoleillée – comme tout le reste de la semaine – avec des températures en hausse, ce sera notre premier pic de chaleur. Les températures pourront atteindre les 30°C à 33°C dans les terres, 29°C à 31°C vers les littoraux.
Mercredi 13/07, Jeudi 14/07 et Vendredi 15/07
Nous devrions avoir une baisse temporaire des températures. Mercredi, les températures ne devraient pas dépasser les 28°C à 30°C dans les terres, 24°C à 28°C sur les littoraux, soit des températures bien plus agréables! Cette baisse sera d’autant plus marquée jeudi, où le mercure ne devrait pas dépasser les 24°C à 26°C dans les terres, et seulement 22°C à 24°C sur la bande côtière. Peu de changement vendredi, où l’on attend entre 20°C et 25°C au plus chaud de la journée. On conservera tout du long un temps relativement ensoleillé, avec quelques rares nuages. Pas l’ombre d’une goutte de pluie…
Samedi 16/07
Ce samedi devrait marquer une nouvelle hausse des températures, qui restera toutefois limitée, toujours avec du soleil. On devrait atteindre les 28°C.
Dimanche 17/07, Lundi 18/07 et Mardi 19/07
Ces journées devraient être les plus chaudes de cet épisode de fortes chaleurs. Dimanche, toujours sous le soleil, on attend des températures globalement comprises entre 30°C et 35°C pour les maximales dans les terres, et de 28°C à 32°C sur les littoraux.
Le pire est attendu entre lundi et mardi, avec des températures qui pourraient grimper entre 35°C et 40°C sur notre région. Il est important de noter que l’intensité de la chaleur n’est pas encore certaine, ni sa durée. La baisse des températures pourrait intervenir dès mardi, ne laissant qu’une journée à risque, le lundi. On restera bien évidemment sous le soleil.
Ces valeurs seront à confirmer dans les jours à venir, avec encore de grandes divergences. On peut s’attendre à pire, ou à mieux. A suivre 😉
Et ensuite, de la pluie ou des orages?
Hé bien, c’est encore trop tôt pour le dire. Un risque d’orages est présent à la fin de cet épisode de fortes chaleurs, mais il est beaucoup trop tôt pour en parler. Il faudra patienter encore quelques jours, voire jusqu’en fin de semaine pour avoir une idée plus précise de ce qui nous attend ensuite, et de la date de fin de cet épisode.
Retrouvez les prévisions pour votre commune en cliquant ici.