Nous entrons, à partir de ce 24 décembre, dans une période bien plus hivernale qui devrait se poursuivre au moins pour les 10 prochains jours.
Averses de pluie et neige mêlées entre le 24 et 25 décembre
Comme annoncé dans la prévision régionale, des flocons pourront se mêler aux averses qui traverseront la région à partir de ce jeudi après-midi. Le risque sera d’autant plus important dans la soirée et la nuit, où la neige pourrait même tomber très temporairement seule (les hauteurs de l’Artois seront privilégiées). Ces averses resteront tout de même majoritairement sous forme de pluies, le risque de flocons n’étant présent que sous les averses les plus fortes. Il ne faudra pas oublier les fortes bourrasques, qui pourront également atteindre les 80km/h !
Malheureusement (ou heureusement… à vous de choisir !), quoi qu’il arrive les sols ne seront pas blancs. En effet, aucune tenue au sol n’est prévu.
Le risque de flocons est illustré par cette carte, sortie tout droit du modèle Arome (résolution 1.3km): en bleu, les zones où les précipitations devraient être sous forme de pluie, et en vert sous forme de « graupel » (neige roulée etc). Cette carte ne représente que ce qui est prévu le vendredi 25 décembre à 00h, mais ce risque est bien présent (ailleurs) sous d’autres averses.
Persistance d’un temps hivernal jusqu’à au moins début janvier
Concernant la tendance à plus long terme, il semblerait que le temps restera bien hivernal après cet épisode plus frais pour Noël. Ce sera surtout le cas à partir de la semaine prochaine, où quelques rares faibles gelées seront possibles en matinée et des températures qui auront du mal à dépasser les 5°C dans l’après-midi. Dans cette configuration, quelques averses de neige seront possibles, mais il est encore bien trop tôt pour en parler avec certitude… il faudra encore patienter ! L’Avesnois restera tout de même privilégié.
Pour les plus curieux, ce temps hivernal est le résultat d’une belle coulée descendant vers le Royaume-Uni/France – bien que cela implique un flux relativement maritime (nord-ouest à sud-ouest, en fonction des scénarios actuels). Les températures, bien que fraîches, ne descendront pas si bas qu’on pourrait le penser.
Dans tous les cas, nous vous tiendrons informés directement sur notre page Facebook que nous vous invitons à suivre ici 🙂