Un épisode de fortes chaleurs se confirme à partir de ce jeudi 6 août, et devrait se poursuivre au moins jusqu’en début de semaine prochaine. Vague de chaleur ou canicule, il est encore trop tôt pour le dire à échelle régionale, mais les seuils seront probablement atteints en allant vers le Valenciennois, Cambrésis ou encore l’Avesnois. Pour rappel, pour qu’un épisode de fortes chaleurs soit qualifié de canicule, les températures ne doivent pas descendre en dessous de 18°C la nuit et doivent être supérieures à 33°C le jour pendant au moins 3 jours. Les seuils de canicule sont différents pour chaque région – et la vigilance orange canicule dépend de Météo France ainsi que des préfectures concernées.
Jeudi
Ce jeudi restera plutôt ensoleillé, avec des températures comprises entre 27°C et 33°C ainsi qu’une petite brise marine sur l’extrême Nord de la région, limitant la sensation de chaleur. On ne rentrera pas plus dans les détails ici, étant donné que tout est déjà détaillé dans les prévisions régionales ici 🙂
Vendredi
Vendredi devrait être avec quasi certitude l’une des journées les plus chaudes de cet épisode (avec celle de mardi ?), toujours sous le soleil. Tout d’abord, dans la nuit de jeudi à vendredi, le thermomètre ne passera pas sous les 17°C dans la nuit, et même jusqu’à 21°C en centre ville. Dans l’après-midi, on atteindra uniformément les 35°C sur l’ensemble de la région, jusqu’à 37°C autour de la métropole Lilloise. L’air sera plus respirable en allant vers les littoraux, où le thermomètre devrait afficher sans grand mal 30°C. Le vent de sud-est ne parviendra pas à rafraîchir l’atmosphère, à l’image de vendredi dernier…
Samedi et dimanche
Samedi sera toujours très chaud dans les terres… mais sur les littoraux, ce sera différent. Il fera chaud partout dans la nuit de vendredi à samedi, avec de 16°C à 19°C pour les minimales. Le mercure grimpera rapidement un peu partout… sauf qu’un vent de nord à nord-ouest bien costaud devrait s’installer sur le nord de la région, limitant grandement la hausse des températures. On ne devrait donc pas dépasser les 26°C à 28°C sur le Calaisis et Dunkerquois (et on y descendra très rapidement vers les 22°C/24°C en fin d’après-midi), alors que les 30°C devraient tout de même entre atteints vers le Boulonnais et le Montreuillois, avec une certaine réserve: le vent pourra aussi faire chuter les températures sur ces zones. Ailleurs, il fera toujours très chaud, les 34°C à 35°C étant atteints sans difficulté dans les terres.
A noter que quelques nuages pourront être présents au cours de la journée, et que quelques orages ne sont pas totalement exclus en soirée.
Dimanche sera quasi identique à la journée de samedi.
⚠️ EDIT 06/08 09h53: Le vent de nord qui devait tempérer une large bande nord de la région samedi et dimanche s’affaiblit de plus en plus au fil des modélisations: il n’arrivera qu’en fin de journée samedi (on restera tout de même sous la barre des 30°C sur l’extrême nord)… le plus grand changement étant dimanche.
Vent d’est à la place de vent de nord, les températures s’envoleront sans soucis. On dépassera les 35°C, et atteindre 38°C ne semble pas irréalisable. Parler de canicule sur notre région devient bien probable ce matin, réponse à 16h
PS: Il s’agit encore de petits réglages, tout peut encore changer. Un nouveau bulletin sera édité ce soir si ces changements se confirment
NB: Les zones en blanc sur la carte ci-dessous sont considérées hors échelle (en dessous des 30°C).
Lundi et mardi
Lundi, les températures regrimperont progressivement sur la bordure littorale. On réatteindra généralement les 30°C vers le Calaisis et le Dunkerquois, alors qu’on maintiendra des températures de 34°C à 35°C dans les terres. La journée de mardi pourrait encore être plus chaude, avec des températures plus proches des 36°C dans les terres, toujours 30°C sur la bordure littorale – hors Montreuillois où l’on approcherait plutôt des 34°C.
Dans la nuit de dimanche à lundi et de lundi à mardi, on conserverait toujours des températures minimales très hautes autour de 20°C à 22°C.
A partir de mercredi
Toute mauvaise (ou bonne pour certains) chose a une fin. A partir de mercredi ou jeudi, le mercure devrait repasser à des valeurs bien plus agréables et respirables. Un très gros doute subsiste sur la manière dont cet épisode de fortes chaleurs prendrait fin: soit dans le calme… soit avec une évolution orageuse. Il est encore trop tôt pour le dire !
ATTENTION ! Il s’agit d’une prévision à plusieurs jours. Des changements auront encore lieu, forcément, même pour ce week-end. Il s’agira de légers réglages sur l’impact du vent par exemple. Il pourrait faire plus chaud sur le nord de la région, ou plus frais dans les terres. Tout est encore possible – sauf sur le quart sud-est où la situation est plutôt bien cernée. Je vous recommande vivement de vous en tenir aux prévisions régionales publiées chaque soir pour le lendemain si vous voulez être certain des températures attendues.