Vigilance météo - Ille Et Vilaine
Alertes et vigilance météo pour le département Ille Et Vilaine
Départements en vigilance : 39 jaune, 45 orange, 2 rouge. Mise à jour : 28/06/2026 à 06h02.
Carte de vigilance
Départements en vigilance
Cliquez sur un département pour voir les détails
Bulletin de vigilance national
Suivi par phénomène
Situation très fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents voir localement très violents à leurs passages (fortes précipitations, fortes rafales, grêle).
L'événement n'a pas encore débuté.
Une dégradation orageuse se met en place dans l'après-midi de dimanche à partir des Pyrénées vers l'Auvergne. Ces orages s'accompagnent d'un risque de fortes rafales de vent (ponctuellement plus de 100km/h), de grêle et de fortes précipitations (localement jusqu'à 50mm en une heure).
Départements en rouge : épisode caniculaire d'intensité exceptionnelle, similaire à celle de la canicule d'août 2003. Cet épisode nécessite une vigilance toute particulière.
Départements en orange : épisode caniculaire durable et intense nécessitant une vigilance particulière.
Températures exceptionnellement élevées samedi après-midi : les maximales ont atteint 38°C à 42°C sur le Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.
Dimanche, les départements en niveau rouge régresseront encore d'un cran.
Situation météorologique
Canicule :
- Dimanche à compter de 06h, les départements suivants passent de la Vigilance Rouge vers Orange
Canicule :
Allier (03), Côte d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Loire (42), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Puy-de-Dôme (63), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Paris (75), Vosges (88), territoire-de-Belfort (90) et toute l'Ile-de-France.
- Dimanche à compter de 22h, les 2 départements suivants passent de la Vigilance Rouge vers Orange
Canicule : Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68).
Orages :
-passage en vigilance orange "orages" pour les Pyrénées-Atlantiques, les départements de l'ex-région Midi-Pyrénées et l'Auvergne (début d'événement dimanche à 14h).
L'air le plus chaud va progressivement se décaler vers l'Est du pays; de l'air plus frais progresse par l'ouest et le nord-ouest. Entre les deux, une nouvelle dégradation orageuse marquée est attendue des Pyrénées au Massif Central dimanche après-midi et soirée.
Aggravation possible du niveau de Vigilance
Entre dimanche après-midi et la nuit de dimanche à lundi, des orages remontent depuis les Pyrénées vers le Massif Central en direction du Nord-Est. Ces orages sont potentiellement violents, accompagnés de très fortes rafales de vent, de grêle et d'intenses précipitations.
Les départements actuellement en vigilance orange "orages" sont les plus ciblés en terme de sévérité, mais une extension de cette vigilance orange est possible sur certains départements voisins actuellement en jaune.
