Météo Nord-Pas-de-Calais   La météo au plus près de chez vous

Vigilance météo - France

Carte de vigilance interactive pour tous les départements français

Carte de vigilance

Mise à jour : 18/01/2026 à 06h01
Vert - Pas de vigilance
Jaune - Soyez attentif
Orange - Soyez très vigilant
Rouge - Vigilance absolue

Départements en vigilance

Cliquez sur un département pour voir les détails

Bulletin de vigilance national

Suivi par phénomène

Épisode pluvieux nécessitant un suivi particulier du fait de sa durée et de son intensité.
Les pluies se sont renforcées sur l'Hérault et l'est de l'Aude. On relève sur les 24 dernières heures 100 à 130 mm entre le Minervois et le Haut-Languedoc, localement 140 mm, et 60 à 90 mm de l'Est des Corbières au centre de l'Hérault.
Sur la Corse, il a commencé à pleuvoir mais l'événement débute à 10h et les cumuls ne sont pour l'instant pas significatifs.
Sur le département de l'Hérault : Les pluies vont se poursuivre toute la journée de dimanche avant de s'atténuer en soirée en s'évacuant vers le sud du département.
Au cours de cet épisode, les cumuls de pluie seront conséquents. On attend généralement 100 à 120 mm, localement 150 mm en plaine, et jusqu'à 180 à 220 mm sur les zones de relief. Cela représente 2 à 3 fois ce qu'il tombe normalement sur un mois.

Sur l'Aude : une accalmie est prévue pour la journée de dimanche avant une reprise en fin d'après-midi/début de soirée. Les cumuls restant à tomber d'ici lundi soir sont importants, avec 80 à 120 mm de manière étendue du Minervois aux Corbières maritimes, et peuvent localement atteindre jusqu'à 150 voire 180 mm du Narbonnais à Leucate, s'additionnant aux quantités tombées au cours des journées précédentes.

À noter que l'épisode de vent plus soutenu et les fortes vagues attendues la nuit prochaine et jusqu'en milieu de journée de demain dimanche peuvent limiter l'écoulement des cours d'eau vers la mer et accentuer ainsi le risque de crue.

Sur la Corse : des pluies durables se mettent en place sur le versant oriental de la Corse dès la nuit de samedi à dimanche, elles gagnent en intensité en journée de dimanche, atteignant temporairement 20 mm/h. Sur la journée de dimanche, les cumuls sont de l'ordre de 80/100 mm en zones de plaines, 120/150 mm localement 170 mm sur le relief, avec de la neige à partir de 1500-1700 m. À noter que les pluies se maintiennent jusque mardi matin, sur des sols devenant saturés, avec des cumuls attendus pour la journée de lundi du même ordre de grandeur que dimanche.

Situation météorologique

Néant.
Un temps durablement perturbé concerne le bassin méditerranéen dimanche et lundi en affectant plus particulièrement le Languedoc et l'est de la Corse. Ces pluies concernent surtout l'Hérault en journée de dimanche avant de se décaler en début de nuit de dimanche à lundi en direction de l'Aude puis des Pyrénées-Orientales pour se poursuivre jusqu'à mardi matin. Pour la Corse, les fortes pluies ont débuté cette nuit de samedi à dimanche et devraient perdurer jusqu'à mardi matin.

Des crues sont également attendues, à suivre sur vigicrues.gouv.fr

Aggravation possible du niveau de Vigilance

Les fortes précipitations qui concernent ce dimanche l'Hérault vont se décaler vers l'Aude puis les Pyrénées-Orientales dans la nuit de dimanche à lundi. Un passage en vigilance orange des Pyrénées-Orientales est probable sur les prochaines cartes pour la journée de lundi en fonction de l'évolution des prévisions de cumuls de pluies sur ce département.

Les données de vigilance sont issues de Météo France (licence ETALAB). La vigilance présentée ici ne peut être utilisée pour la protection des biens et des personnes.

Historique de vigilance

France
Janvier 2026
LunMarMerJeuVenSamDim
Vert Jaune Orange Rouge Pas de données