Vigilance météo - France
Carte de vigilance interactive pour tous les départements français
Carte de vigilance
Départements en vigilance
Cliquez sur un département pour voir les détails
Bulletin de vigilance national
Suivi par phénomène
L'activité avalancheuse attendue dans les hautes vallées et en altitude sur les Alpes du sud, se produit en moyenne tous les 1 à 3 ans.
En cette fin de nuit, on relève des cumuls de neige de l'ordre de 40 cm au delà de 2000 m d'altitude dans les massifs concernés par la vigilance orange.
Risque fort d'avalanche sur Mercantour (Alpes Maritimes), Haut-Var - Haut-Verdon (Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence) et Champsaur (Hautes-Alpes). En altitude, de nombreuses grandes avalanches sont à craindre sous les chutes de neige, elles pourront atteindre les infrastructures de montagne, les refuges d'altitude, et les routes des plus hautes vallées, généralement au dessus de 1800 m d'altitude. Certaines de ces avalanches plus volumineuses pourront toutefois descendre dans les couloirs habituels un peu plus bas dans les hautes vallées. On attend en général 60 à 80 cm de neige en haute montagne, localement plus par accumulation par le vent.
Situation météorologique
Prévisions confirmées.
Passage d'une perturbation active sur le relief des Alpes du Sud cette nuit de mardi à mercredi, s'évacuant d'ici la mi-journée de mercredi par l'Est. Cette perturbation apporte des cumuls de neige importants au dessus de 1800 m environ, propice à une activité avalancheuse significative. Des cumuls de pluies importants sont également attendus, sur les Alpes-Maritimes en particulier.
