12/08 16h: Début du suivi spécial sur la page Facebook (ici)
Après quasiment une semaine de fortes chaleurs, la canicule devrait prendre fin dans la nuit de mercredi à jeudi suite à une dégradation orageuse.
Fin de la canicule
Rapide passage à ce sujet, les températures commenceront leur baisse dans la nuit de mercredi à jeudi suite au passage de la dégradation orageuse. On approchera toujours des 30°C dans la journée de jeudi, mais la baisse la plus brutale se verra vendredi: fini les 30°C, nous ne dépasserons pas les 18°C à 22°C ! Changement radical qui nous fera le plus grand bien ! Samedi devrait être aussi frais 🙂
Dégradation orageuse ce mercredi en fin de journée
EDIT 12/08 à 10h09: Mise à jour du bulletin
Ce qui vous intéresse probablement le plus, c’est la dégradation orageuse que nous attendons en fin de journée de mercredi.
Des orages devraient se former en nombre au sud de nos régions dès le début d’après-midi. A partir de là, nous avons plusieurs scénarios: ils pourraient s’organiser et remonter sous forme de ligne balayant l’ensemble de nos départements, ou alors être moins organisés et surtout moins généralisés. Il s’agit d’une situation délicate qui devra être suivie en direct, étant donné qu’il est difficile d’être plus précis à cette échéance pour le moment. Vous l’aurez compris, il n’est pas encore certain que tout le monde soit servi !
Ces orages pourraient arriver dès le milieu d’après-midi (scénario minoritaire), ou en début de soirée. Ils nous quitteront en fin de soirée, avec un risque d’orages plus faibles et plus localisés jusqu’en fin de nuit.
CETTE CARTE N’EST PLUS A JOUR.
Le risque est jugé élevé pour demain, et nécessitera une mise à jour demain matin avec un probable passage de certaines zones en « probabilité très élevée » dès que la prévision sera plus fiable. Il est tout de même important de préciser qu’il s’agit d’orages, qui sont imprévisibles à l’échelle d’une commune. Le risque est bien présent, mais il pourrait aussi ne rien avoir – ce genre de situation est à suivre en direct.
Un passage en vigilance orange n’est pas impossible demain, que ce soit de Météo France ou de notre part.
Un suivi en temps réel sera mis en place sur la page Facebook (ici) dès le début d’après-midi, avec une mise à jour de la prévision demain matin.
Image d’illustration provenant de la page Facebook Fabouh.B-Photos, que je vous invite à suivre ici !