On vient juste de sortir d’un pic de chaleur (où l’on a tout de même atteint 38,9°C au Touquet !), avec un peu plus de fraîcheur ce week-end et en début de semaine. Malheureusement, la tendance à partir du milieu de semaine prochaine est à nouveau à la chaleur, qui pourrait cette fois-ci être plus durable (plus d’une journée…), mais probablement moins intense.
Début de semaine: assez frais
Nous allons pouvoir respirer en ce début de semaine, avec des températures comprises entre 20°C et 25°C. On pourrait même avoir quelques averses orageuses lundi, apportant un peu d’eau dont nos jardins ont grand besoin. Mardi devrait être plus sec, mais aussi la journée la plus fraîche de la semaine.
A partir du milieu de semaine prochaine, hausse progressive des températures
Le reste de la semaine devrait être sec sans grosse incertitude. C’est surtout au niveau des températures que cela deviendra… inquiétant. En effet, dès mercredi on pourra déjà atteindre les 25°C à 28°C voire ponctuellement 30°C dans les terres. A partir de jeudi, la barre des 30°C devrait être atteinte chaque jour jusqu’au week-end sans trop de problème, toujours sous le soleil. L’intensité de cette chaleur n’est pas encore certaine, mais cela devrait rester compris entre 30°C et 35°C pour les températures maximales. Il est encore trop tôt pour parler de « canicule » ou de « vague de chaleur », étant donné qu’il s’agit tout de même d’une prévision pour dans une semaine 😉
Carte des températures en altitude (850hPa) modèle CEP via meteociel: On voit l’air chaud remonter sur la France… Il ne s’agit pas des températures au sol !
Il devrait faire chaud au moins jusqu’au week-end… mais ensuite? On a de plus grosses incertitudes: soit un temps plus frais et peut-être plus instable pourrait faire son retour… ou alors ces chaleurs pourraient s’installer, persister encore de longues journées. C’est un point important qu’il faudra éclaircir dans les jours à venir ! Pas de conclusions hâtives 🙂
Graphique d’évolution de la température prévue à Lille: après un début de semaine plus frais, le thermomètre sera en hausse ! (Graphique trouvable en bas de la page de prévisions par ville, pas de 1h avant la ligne rouge puis 3h ensuite)
Une seule chose est quasi certaine: il fera de plus en plus doux/chaud au fil de la semaine. Reste à savoir où le thermomètre s’arrêtera, et pour combien de temps.
N’oubliez pas! Il ne s’agit que d’une tendance à long terme, sans certitude pour le moment. Elle évoluera dans les jours à venir 😉 Vous pouvez néanmoins avoir un premier aperçu avec les prévisions par ville.