Vigilance météo - Suivi Temps Reel
Alertes et vigilance météo pour le département Suivi Temps Reel
Carte de vigilance
Départements en vigilance
Cliquez sur un département pour voir les détails
Bulletin de vigilance national
Suivi par phénomène
-Aude (vigilance rouge) : tempête d'ouest d'une force et d'une ampleur peu fréquentes, et se produisant dans un contexte de sols détrempés.
-Sud-ouest du pays (vigilance orange) : Forte tempête pour les régions concernées se produisant dans un contexte de sols détrempés.
- Corse : Tempête non exceptionnelle en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an. Mais elle nécessite une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont aussi concerner la région bastiaise.
L'événement n'a pas encore débuté, la tempête est encore au large sur l'Atlantique.
- Tempête 'Nils': la tempête abordera la façade atlantique mercredi soir et se décalera jeudi en direction du Golfe du Lion, puis de la Corse. Les rafales attendues sont de l'ordre de 120 à 140 km/h près de l'océan, de 100 à 110 km/h dans l'intérieur du Sud-Ouest avec des pointes locales possiblement plus fortes sous des grains orageux. Sur l'ouest du Languedoc et le Roussillon les rafales atteindront 110 à 130 km/h, jusqu'à 150 km/h sur l'est du département de l'Aude, qui sera la zone exposée aux vents les plus forts. En Corse, il est attendu, à partir de jeudi matin, des rafales de 100 à 120 km/h sur la façade orientale de l'île, localement davantage sur les caps exposés et dans le secteur de Porto-Vecchio.
A noter que les sols détrempés constituent un facteur aggravant pour la végétation.
La tempête évacuera le Sud-Ouest en fin de nuit et matinée de jeudi, puis les régions méditerranéennes le soir, voire dans la nuit de jeudi à vendredi pour la Corse.
arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse suivie d'une traine très active. Le caractère préoccupant de cette perturbation n'est pas son intensité, mais la persistance sur plusieurs jours de précipitations abondantes sur des sols saturés.
Évènement non débuté.
Après une accalmie ce mercredi en journée, les précipitations s'intensifient à nouveau à partir de la fin de journée, la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi.
Sur l'épisode les cumuls supplémentaire attendus sont de l'ordre de 30 à 50 mm en moyenne localement 70 mm sur les points hauts.
situation avalancheuse remarquable, et même exceptionnelle jeudi sur la Haute-Tarentaise et près du Mont-Blanc.
On a déjà observé ce mercredi quelques avalanches ayant atteint des fonds de vallées, vers 1400 m et 1700 m d'altitude.
Sur le massif de Haute-Tarentaise en Savoie, la situation avalancheuse s'annonce exceptionnelle ce jeudi et nécessite une vigilance accrue, plus particulièrement autour des villages de Villaroger, de Tignes et de Val d'Isère. Des avalanches pourront atteindre des routes et des infrastructures de montagne, voire des habitations, généralement au dessus de 1800 m d’altitude. Mais en raison du manteau neigeux en place particulièrement instable, certaines avalanches de grande ampleur sont à craindre et pourront descendre plus bas dans les fonds de vallées.
Sur les massifs du Mont-Blanc, des Aravis, du Chablais (pour la Haute-Savoie), du Beaufortain, de la Vanoise et de la Haute-Maurienne (Savoie), de l'Oisans et des Grandes Rousses (pour l'Isère), ainsi que sur les massifs du Champsaur, du Pelvoux et du Thabor (pour les hautes-Alpes), on attend une activité avalancheuse remarquable ce jeudi. De nombreuses grandes avalanches, de plus en plus volumineuses au fil des chutes de neige vont se produire, avec un pic d'activité possible dès le début de matinée au moment des plus fortes intensités neigeuses. Des avalanches pourront atteindre des routes et des infrastructures de montagne, généralement au dessus de 1800 m d’altitude. Il n’est pas exclu qu’une avalanche de très grande ampleur puisse descendre plus bas dans les vallées jusqu’à 1200 à 1400 m d’altitude.
Les cumuls de neige fraîche sur ces massifs pourraient atteindre voire dépasser, localement 1 m mais c'est bien la présence sur certains massifs d'un manteau neigeux en place particulièrement instable qui aggrave le risque d'observer de très grandes avalanches.
épisode de très fortes vagues nécessitant une vigilance particulière sur la façade ouest de la Corse-du-Sud.
Les vents violents d'Ouest à Nord-Ouest soufflant sur le nord du bassin lèvent de très fortes vagues de secteur Ouest, atteignant la façade occidentale de la Corse jeudi vers la mi-journée, le maximum des vagues étant attendu en soirée. De plus, un flux de secteur Sud-Ouest sur le sud du bassin propage une houle énergétique jusqu'à la façade occidentale de la Corse également, notamment jusque dans les golfes exposés de la Corse-du-Sud.
Le déferlement de ces fortes vagues risque de provoquer des submersions par franchissement de paquets de mer, ainsi que des chocs mécaniques sur le littoral occidental de la Corse-du-Sud, placé en vigilance vagues-submersion de niveau orange, ainsi que sur le littoral occidental de la Haute-Corse dans une moindre mesure, placé en vigilance vagues-submersion de niveau jaune.
Les golfes ouverts à l'ouest sont particulièrement exposés, en particulier ceux de Sagone, Porto et Propriano.
Situation météorologique
-passage en vigilance rouge "avalanches" pour la Savoie (73), pour un début d'événement jeudi à 06h, et prévu de se terminer à 22h.
-fin (temporaire) de vigilance orange "vent" sur la Corse.
Les perturbations très pluvieuses s'enchaînent sur une grande partie de la France. Une nouvelle dépression tempétueuse baptisée 'Nils' balaiera le pays entre mercredi soir et jeudi avec des vents violents sur le sud du pays, en particulier sur l'Aude, et de nouveaux cumuls de précipitations importants en de nombreuses régions. Fortes chutes de neige attendues sur les Alpes, générant un fort risque d'avalanches.
Aggravation possible du niveau de Vigilance
En lien avec le passage de la tempête 'Nils', apportant vents tempétueux et de nouvelles fortes précipitations, une aggravation du niveau de vigilance pour quelques départements n'est pas exclue sur cette situation.
En particulier, une aggravation de la vigilance orange vers le niveau rouge pour le paramètre vent n'est pas exclue pour les Pyrénées-Orientales.
Il convient donc de suivre les prochaines publications de la Vigilance.
