Vigilance météo - Suivi Temps Reel
Alertes et vigilance météo pour le département Suivi Temps Reel
Carte de vigilance
Départements en vigilance
Cliquez sur un département pour voir les détails
Bulletin de vigilance national
Suivi par phénomène
Épisode pluvieux important accompagné d'une fonte nivale notable nécessitant une vigilance particulière.
les cumuls déjà observés depuis dimanche en fin d'après-midi atteignent généralement 20 à 40 mm, avec quelques pointes à 50-80 mm notamment sur le secteur de Laruns.
sur l'épisode, on attend sur les Pyrénées, des cumuls de l'ordre de 30 à 50mm, pouvant atteindre localement 70 mm à 100 mm sur les hauteurs. Sur le piémont et en plaine des cumuls de l'ordre de 20 à 40 mm sont prévus. À ces cumuls, se rajoute de la fonte nivale, dont l'équivalent en eau supplémentaire est estimé à 30 mm environ, voire 40 à 50 mm sur l'Ariège. Cet équivalent en eau vient ainsi s'ajouter aux cumuls de pluie attendus.
L’activité avalancheuse attendue pour la journée de lundi et nuit suivante sur les Alpes du Nord est remarquable.
En cette fin d'après-midi de lundi, on relève jusqu'à 30 à 50 cm de neige en montagne selon les massifs.
Après la relative accalmie de l'après-midi de lundi, on attend encore pour la fin de journée de lundi et la nuit suivante sur la plupart des massifs de Haute-Savoie, de Savoie et de l'Isère, autour de 20 à 30 cm de neige fraîche supplémentaire au-dessus de 1 500 à 2 000 m, et localement jusqu’à 50 cm. Le fort vent accompagnant ces chutes de neige rend propice la formation d'importantes accumulations par endroits. En conséquence, de grandes à très grandes avalanches pourraient atteindre certains enjeux routiers et infrastructures d'altitude, et ce, dès la moyenne montagne.
Situation météorologique
Fin de vigilance orange 'Avalanches' pour les Pyrénées.
Pour les crues voir 'Vigicrues' (https://www.vigicrues.gouv.fr/)
Flux de nord-ouest perturbé donnant de fortes précipitations sur les massifs, notamment les Pyrénées et les Alpes. En conséquence, risque important d'avalanches ou de coulées de neige.
