Vigilance météo - Suivi Temps Reel
Alertes et vigilance météo pour le département Suivi Temps Reel
Carte de vigilance
Départements en vigilance
Cliquez sur un département pour voir les détails
Bulletin de vigilance national
Suivi par phénomène
Épisode assez fort de tramontane, restant habituel mais nécessitant un suivi particulier du fait de la sensibilité particulière du territoire.
Le vent se renforce progressivement avec à 15h30, jusqu'à 98 km/h à Perpignan (66) et 109 km/h à Vives (66)
La tramontane va se renforcer en cette fin de journée de samedi. Les rafales attendues seront alors de l'ordre de 100 à 110 km/h et localement jusqu'à 120 km/h. A proximité des reliefs des pointes plus fortes sont possibles tandis que l'ouest de l'Aude sera bien à l'écart des plus fortes rafales.
Cet épisode intervient rapidement après la précédente tempête Nils, sur une végétation fragilisée et toujours dans un contexte de sols saturés en eau.
Épisode neigeux bref mais avec une tenue au sol susceptible d'impacter temporairement la circulation routière.
Épisode de pluies verglaçantes sur quelques heures pouvant impacter la circulation routière sur Côte d'Or et Haute-Marne.
l'épisode n'a pas encore commencé.
Au sein d'un air froid, une perturbation traverse le nord du pays ce dimanche, suivie d'un net redoux. Les précipitations prennent la forme de chutes de neige, et parfois très temporairement de pluies verglaçantes. Ce dernier risque est plus marqué sur la Haute-Marne et la Côte-d'Or.
Sur la région parisienne on attend de 1 à 3 cm, et 3 à 6 cm sur les Hauts-de-France.
L'activité avalancheuse attendue sur les Pyrénées en fin de journée dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi se rencontre tous les 2 à 3 ans.
L'évènement avalancheux en neige humide n'a pas encore débuté.
Des chutes de neige froides et ventées sont en cours dès la moyenne montagne dans les Pyrénées depuis jeudi 12 février. Après une accalmie relative en matinée de dimanche, une nouvelle perturbation va aborder les Pyrénées. Les précipitations s'accompagneront d'une remontée progressive de la limite pluie-neige à partir de la fin d'après-midi à jusqu'à 2000 mètres engendrant une forte activité avalancheuse en neige humide. Des avalanches de neige humide pourront atteindre le réseau routier dès la moyenne montagne ; à plus haute altitude, des avalanches de poudreuse plus volumineuses pourront atteindre les infrastructures de montagne.
Situation météorologique
passage en vigilance orange avalanche ce dimanche à partir de 17 heures pour les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège.
Épisode de forte tramontane en lien avec l'évacuation de la tempête Oriana près de la Méditerranée. Sur le nord du pays, passage d'une perturbation neigeuse avant un net redoux.
Aggravation possible du niveau de Vigilance
Samedi soir et nuit suivante, mistral parfois fort. Compte tenu du contexte de saturation en eau des sols, une évolution de la vigilance vers un niveau orange n'est pas encore complètement exclue pour les Bouches-du-Rhône.
