Vigilance météo - Suivi Temps Reel
Alertes et vigilance météo pour le département Suivi Temps Reel
Carte de vigilance
Départements en vigilance
Cliquez sur un département pour voir les détails
Bulletin de vigilance national
Suivi par phénomène
Tempête hivernale non exceptionnelle mais nécessitant une vigilance particulière compte-tenu des fortes rafales de vent intervenant sur des sols très humides et faisant suite au passage récent de deux tempêtes.
L'événement n'a pas encore débuté.
Au passage de la tempête Pedro, le vent de nord-ouest se renforce nettement sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales dans l'après-midi de jeudi. Sur l'Est audois et une large partie des Pyrénées-Orientales, on attend des rafales de l'ordre de 110-130 km/h généralisées, localement 140 km/h en pointe sur le relief. Ailleurs, sur l'Ouest audois notamment, le vent est moins fort, avec des rafales de l'ordre de 90 km/h.
Cet événement intervient sur des sols encore fragilisés par les récentes pluies et le passage des deux dernières tempêtes.
L'activité avalancheuse attendue est remarquable à exceptionnelle selon les massifs pour la journée de jeudi et nuit suivante.
Les précipitations de la seconde partie de nuit de mercredi à jeudi ont généralement apporté, en peu de temps, 15 à 20 cm de neige en altitude.
Deux pics d'activité avalancheuse se succèdent ce jeudi : en cette fin de nuit de mercredi à jeudi, et à nouveau à partir de ce jeudi en fin de journée. Ils demandent la plus grande prudence en montagne.
* Le premier pic d'activité avalancheuse est en cours : localement de très grandes avalanches peuvent atteindre certains fonds de vallée, et notamment des enjeux routiers et infrastructures de montagne.
* Après une relative accalmie en cours de journée, une nouvelle intensification de l'activité avalancheuse est à prévoir pour la fin de journée de jeudi et nuit suivante. Là encore, les enjeux routiers et infrastructures de montagnes pourraient être atteints par de très grandes avalanches, possiblement plus nombreuses et volumineuses qu'en matinée. La situation devient alors très critique.
Ces nouvelles précipitations, non exceptionnelles par leurs quantités, interviennent dans un contexte défavorable : l'enneigement est conséquent dès la moyenne montagne et abondant au-delà de 1500 mètres, et les massifs concernés par la vigilance ont déjà subi la semaine dernière une période très avalancheuse ayant rempli les ouvrages paravalanches et les bas de couloirs.
Épisode de fortes vagues dans un contexte de marée de vive-eau nécessitant une attention toute particulière.
A l'arrière de la dépression "PEDRO", dans un régime de traîne active, le vent d'Ouest à Nord-Ouest se renforce sur la façade Atlantique et l'entrée de Manche et génère de très fortes vagues de secteur Ouest.
Dans un contexte de marées de "vive-eau" (coefficients de marée de 96 jeudi matin), la conjonction de niveaux marins élevés et de ces fortes vagues, risque d'engendrer, au moment de la pleine mer, des submersions par franchissements de paquets de mer sur les zones exposées du littoral des départements placés en vigilance vagues-submersion de niveau orange. Ces conditions pourront également contrarier l'écoulement des fleuves côtiers vers la mer.
Les départements de l'ouest de la Manche, sont concernés dans une moindre mesure par la conjonction de ces fortes vagues et de ces niveaux marins élevés, et sont placées en vigilance vagues-submersion de niveau jaune.
En cours de journée de jeudi, les vagues s'orientent au secteur Nord-Ouest et commencent à s'amortir, mais, toujours associées à des niveaux marins élevés (coefficient 97 pour la marée haute du soir), elles pourront encore occasionner des submersions sur les zones exposées du littoral de la façade atlantique et de l'ouest de la Manche, placés en vigilance vagues-submersion de niveau jaune.
Du fait de la direction Nord-Ouest de ces fortes vagues, le littoral sud de la Bretagne ne sera plus concerné par la vigilance Vagues-submersion pour la pleine mer de jeudi soir.
Heures des pleines mers pour :
Saint-Malo : 08h20 et 20h45.
Brest : 06h et 17h30.
La Rochelle : 05h45 et 17h.
Saint-Jean-de-Luz : 05h30 et 16h50.
Situation météorologique
-Prolongation de la vigilance orange "vent" sur P-O et Aude jusque 4h vendredi matin.
-Prévisions confirmées pour les autres paramètres.
La dépression "PEDRO" circule sur le pays ce jeudi et génère un épisode de vent fort sur le Roussillon, de fortes vagues sur la côte atlantique et de forts cumuls de neige sur les Alpes engendrant un fort risque d'avalanches.
