Vigilance météo - Suivi Temps Reel
Alertes et vigilance météo pour le département Suivi Temps Reel
Carte de vigilance
Départements en vigilance
Cliquez sur un département pour voir les détails
Bulletin de vigilance national
Suivi par phénomène
Épisode pluvieux important accompagné d'une fonte nivale notable nécessitant une vigilance particulière.
les cumuls déjà observés sur l'épisode depuis dimanche en fin d'après-midi atteignent généralement 15 à 30 mm, avec quelques pointes entre 30-50 mm notamment sur le secteur de Laruns.
sur l'épisode, on attend sur les Pyrénées des cumuls de l'ordre de 30 à 50mm, pouvant atteindre localement 70 mm à 100 mm sur les hauteurs. On attend sur le piémont et en plaine des cumuls de l'ordre de 20 à 40 mm. À ces cumuls, se rajoute un risque de fonte nivale, dont l'équivalent en eau supplémentaire est estimé à 30 mm environ, voire 40 à 50 mm sur l'Ariège. Cet équivalent en eau vient ainsi s'ajouter aux cumuls de pluie attendus.
L’activité avalancheuse attendue pour la journée de lundi et nuit suivante sur les Alpes du Nord est remarquable.
En ce début de matinée de lundi, on relève 20 à 30 cm de neige en montagne selon les massifs.
On attend encore pour cette journée de lundi et pour la nuit suivante, sur la plupart des massifs de Haute-Savoie, de Savoie et de l'Isère, autour de 40 à 60 cm de neige fraîche supplémentaire au-dessus de 1 500 à 2 000 m, et localement jusqu’à 80 cm. Cependant, la répartition de cette neige est hétérogène du fait du fort vent qui accompagne ces chutes. En conséquence, d'importantes accumulations de neige sont possibles par endroits. Une intensification de l’activité avalancheuse est attendue au fil des précipitations sur la journée de lundi. De grandes à très grandes avalanches pourraient atteindre les enjeux routiers et infrastructures d'altitude, et ce, dès la moyenne montagne.
L'activité avalancheuse sur les Pyrénées ce lundi se rencontre en moyenne tous les 2 à 3 ans.
L'évènement avalancheux en neige humide est en cours avec la limite pluie-neige qui est établie autour de 2000 mètres sur les Pyrénées.
Des chutes de neige froides et ventées ont concerné les Pyrénées du jeudi 12 au vendredi 14 février dès la moyenne montagne. Une nouvelle perturbation active touche les Pyrénées avec une limite pluie-neige élevée, établie vers 2000 mètres d'altitude, engendrant une forte activité avalancheuse. Des avalanches de neige humide pourront atteindre le réseau routier dès la moyenne montagne ; à plus haute altitude, des avalanches de poudreuse, de plus en plus volumineuses au fil de l'épisode, pourront atteindre les infrastructures de montagne.
Situation météorologique
passage en vigilance orange Avalanches du massif de l'Oisans (dep. Isère).
Flux de nord-ouest perturbé donnant de fortes précipitations sur les reliefs, notamment les Pyrénées et les Alpes. Fort risque d'avalanches associé.
Aggravation possible du niveau de Vigilance
Une sortie de la vigilance orange Avalanches plus tardive qu'envisagée pour les départements pyrénéens n'est pas exclue à ce stade.
