Vigilance météo - Suivi Temps Reel
Alertes et vigilance météo pour le département Suivi Temps Reel
Carte de vigilance
Départements en vigilance
Cliquez sur un département pour voir les détails
Bulletin de vigilance national
Suivi par phénomène
L’activité avalancheuse est remarquable pour cet épisode pour les Alpes du Nord, mais en baisse progressive ce mardi matin.
En ce début de matinée de mardi, on relève jusqu'à 15 à 30 cm de neige fraîche supplémentaire en montagne selon les massifs, soit autour de 50 à 80 cm depuis le début de l'épisode.
Les chutes de neige attendues pour cette journée de mardi sont relativement modestes sur les massifs de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l'Isère, mais le transport de neige par le vent reste significatif. Ainsi, d'importantes accumulations de neige restent possibles par endroits. En conséquence, une grande à très grande avalanche peut encore atteindre certains enjeux routiers et infrastructures d'altitude en ce début de matinée, avant la baisse de l'activité avalancheuse anticipée pour le reste de la journée de mardi.
Situation météorologique
Confirmation de la prévision.
Pour les crues voir 'Vigicrues' (https://www.vigicrues.gouv.fr/)
Le flux de nord-ouest favorise encore du blocage orographique sur les Alpes avec des précipitations, ce matin, qui s'atténuent en journée de mardi. En conséquence, risque important d'avalanches ou de coulées de neige.
Aggravation possible du niveau de Vigilance
Plusieurs passages perturbés seront attendus dans le nord-ouest du pays entre la mi-journée de mardi et mercredi, dans un contexte de sols saturés en eau, la pointe bretonne sera touchée par des cumuls de précipitation notables. L'évolution de ces cumuls pourrait justifier une aggravation du niveau de la vigilance "pluie-inondation".
