Suivi spécial


Ce suivi est mis à jour en fonction des conditions météo actuelles dans la région

04/06/2019 16:55

Suivi spécial,16h45: Les premiers orages approchent

D'ici une petite heure, les premiers orages feront leur apparition sur le Sud de la région. Bonne (ou mauvaise nouvelle), il semblerait que tout le monde y passe!

Côté température, l'ambiance est très lourde sur l'ensemble de la région, où l'on dépasse les 30 de ressenti à l'Est (avec un magnifique 26°C du côté de Lille !).

On attend toujours potentiellement de la grêle, de fortes bourrasques ainsi qu'un risque de super-cellules sur la moitié Est de la région.

A suivre dans les minutes/heures à venir ;)

De votre côté... soleil, chaleur Dites nous tout!

Image radar Infoclimat - Prochain point dans 30mins env. #suivispecial






04/06/2019 15:40

Suivi spécial, 15h30: Activation au Sud de la région, maj de la zone ciblée

Les premiers orages continuent d'éclater dans les départements de la Sarthe, Eure et Loire, ainsi que la Normandie. Ils gagneront progressivement en puissance en arrivant sur la région, et devraient également gagner en "taille".

Les températures continuent de grimper, avec près de 23°C sur Lille et 25°C du côté d'Hestrud.

Pas grand chose de neuf pour l'instant, mais d'ici 1h à 2h on devrait connaître précisément ce à quoi on doit s'attendre... ;) L'ensemble de la région devrait tout de même avoir le droit (hormis le Nord Ouest de la région, peut-être) à son petit lot.

image radar Infoclimat. #suivispecial






04/06/2019 14:25

Suivi spécial, 14h15: ça s'active...

En ce moment, les dernières pluies s'évacuent par la mer du Nord, laissant derrière un ciel très nuageux. Les premières éclaircies apparaissent et permettent la hausse des températures (20,6°C du côté de Lille, par exemple), favorisant le développement des orages un peu plus tard dans la journée.

Concernant l'instabilité, les premiers orages se développent sur la Sarthe, soit un poil plus à l'Ouest que prévu ce midi, pouvant conduire à un décalage des orages les plus forts encore un peu plus à l'Ouest (bien qu'on devra attendre de suivre l'évolution de ces premiers orages avant d'en être certain).

Pour faire plus simple, il faut encore patienter... ;)

Image sat venant de meteociel, où l'on voit bien les trouées remontant sur la région... #suivispecial






04/06/2019 10:45

Suivi spécial, Orages: 10h35

En ce moment, quelques faibles pluies circulent sur le Sud de la région (de l'Avesnois à Arras, zone entourée en rouge sur la carte), tout en s'estompant. Elles limitent la hausse des températures, ce qui pourrait avoir un effet sur les orages de ce soir. On relève d'ailleurs entre 17°C et 18°C sur l'ensemble de la région.

Des pluies modérées à fortes sont présentes sur la Normandie tout en remontant, et devraient concerner l'Ouest de notre région en début d'après-midi, pouvant lâcher quelques coups de tonnerre tout au plus...

A suivre! ;)
Hugo. (Image radareu). #suivispecial






31/01/2019 20:20

Suivi spécial, 20h15: Il neige !

La perturbation fait maintenant son entrée sur la région, avec les premiers flocons tombant sur le Pas-de-Calais, tenant au sol sans aucun problème.
Les précipitations gagnent le nord de la région, et devraient se renforcer... N'oubliez pas de nous envoyer vos photos & observations chez vous! #suivispecial

Image: Infoclimat






31/01/2019 19:16

Suivi spécial, 19h15: La neige approche (toujours).

Les premiers flocons tombent actuellement sur l'extrême sud de la région, et devraient se renforcer dans l'heure à venir...
Pas grand chose d'autre à dire pour l'instant, bien que l'ouest du Pas-de-Calais devrait être la zone qui subira les plus gros cumuls...

Image radar Infoclimat, montrant les précipitations remontant vers le Nord tranquillement... :) #suivispecial






31/01/2019 18:01

Suivi spécial, 17h50: La neige approche, mon capitaine!

La neige continue d'approcher de notre région, se situant actuellement au Nord de l'île de France ainsi que la Seine-Maritime (le radar de précipitations nous joue des tours... ;) ). Pas grand chose de nouveau, donc.
On notera tout de même que quelques flocons pourront virevolter sur le sud de la région dans les minutes à venir, sans incidence pour l'instant...

A noter que l'on pourrait dépasser les 5cm sur la façade Ouest de la région, avec jusqu'à 6/7cm dans les endroits les plus exposés. A suivre... :)

Image: températures actuelles sur la région. #suivispecial






31/01/2019 16:15

Début du suivi spécial, 16h: Arrivée plus rapide que prévu

En ce moment, l'ensemble de la région est sous des températures négatives, ce qui est plus faible que prévu.
On notera également que la perturbation a 1h d'avance, et pourrait donc arriver dès 19h sur le sud de la région.
Au vu des températures, la neige n'aura aucun problème à tenir sur les sols, on maintient donc les cumuls prévus pour l'instant. #suivispecial

A suivre... :)






30/01/2019 09:56

Suivi spécial, 09h50: Vers la fin de l'épisode neigeux

Les dernières chutes de neige quittent maintenant la métropole Lilloise et le Cambrésis. Seul l'Avesnois profite encore de quelques flocons.
Une bonne partie de la neige devrait fondre en cours de journée, avec des températures qui pourront atteindre les 3°C à 5°C, avant un regel prononcé dans la nuit (on pourra descendre jusqu'à -4°C/-5°C dans les endroits les plus froid), laissant place au verglas là où la neige sera encore présente.

Un nouvel épisode neigeux, temporaire, se dessine pour demain soir. On fera un point complet dans l'après-midi à ce niveau. A tout à l'heure... :) Hugo.

Photo: Radar pluie/neige meteociel, datant d'il y a une heure (attention au léger décalage, les précipitations sont maintenant plus à l'est)... ;) #suivispecial






30/01/2019 08:10

Suivi spécial, 8h: Neige.

L'ensemble de la région se réveille avec un manteau blanc... sauf les littoraux, où la neige n'a généralement pas tenu (et ça s'est joué à très peu.. !). Les précipitations quittent actuellement le département du Pas-de-Calais, alors qu'il tombe encore quelques flocons sur le département du Nord, où la neige quittera le département autour de 10h.

Prudence sur les routes autour de Lille et Arras, où la circulation est grandement ralentie.

La vigilance orange neige/verglas devrait prendre fin à 12h ;) #suivispecial