Suivi spécial


Ce suivi est mis à jour en fonction des conditions météo actuelles dans la région

23/01/2019 09:56

Suivi spécial, 09h50

Les précipitations se concentrent maintenant sur le Calaisis, Boulonnais et Montreuillois (façade Ouest de la région, pour faire simple). Ces précipitations se font toujours sous forme de neige, sauf en bord de mer où l'on retrouve plutôt des pluies et neige mêlées.
Ces précipitations resteront présentes au moins une bonne heure voire 2h, donnant encore quelques beaux cumuls sur la zone. Quelques flocons restent présents sur le reste de la région, sans grande incidence.
A noter que les précipitations pourraient s'enfoncer à peu plus à l'Est du Pas-de-Calais dans les minutes/heures à venir ;)

Prochain point du suivi autour de 11h, et ce sera certainement le dernier.... :) #suivispecial

PS: Oui, un risque neigeux est présent demain pour le Cambrésis/Avesnois... mais on attendra cette aprem avant de faire une prévision pour cette zone ! ;)






23/01/2019 07:21

Suivi spécial, 07h15: Beaucoup de neige... mais la fin approche.

Après quelques surprises au réveil et plusieurs centimètres de neige au sol, c'est la fin de l'épisode qui se fait maintenant sentir à l'Est... alors qu'il est sur le point de recommencer sur le Nord et l'Ouest.

Pas-de-Calais
De faibles précipitations reviennent par l'Est sur le Calaisis jusqu'à Béthune. Quelques flocons devraient encore tomber ce matin sur cette zone, avant de s'enfoncer vers le Sud en direction du Boulonnais et du Montreuillois. Généralement, elles seront sous forme de neige dans les terres,et pluie/neige mêlées en bord de mer. Situation à suivre....

Nord
On observe de nombreuses difficultés de circulation sur les axes routiers autour de Lille, mais on peut dire qu'il s'agit presque d'une fin d'épisode, sur la moitié nord où la neige peut encore tomber en cours de matinée. Quelques flocons ne sont pas à exclure plus au Sud...

On vous refera un point autour de 7h45/8h !

Prudence sur les routes, qui vont devenir chargées dans les heures à venir. Du verglas peut être présent.

La vigilance orange de MétéoFrance est maintenant prolongée jusqu'à 12h. #suivispecial






23/01/2019 00:31

Suivi spécial, 00h20:

La neige a maintenant quitté le Pas-de-Calais (ou presque), et concerne quasiment l'ensemble du département du Nord, sauf l'Avesnois qui sera impacté prochainement.

Les cumuls dépassent les 5cm sur le Pas-de-Calais... alors qu'au contraire, la neige ne tient pas dans le centre de Lille avec une température légèrement positive et des sols humides.

Les chutes de neige feront leur retour en fin de nuit sur le nord du Pas-de-Calais et ... jusqu'en fin de matinée :-)

Photo: Wimille, Poisson B. & Kiki L. sur Ardres #suivispecial






22/01/2019 23:50

Suivi spécial, 23h40: Épisode neigeux

La neige commence maintenant sur le Cambrésis et la métropole Lilloise. L'Avesnois sera impacté plus tard dans la nuit, alors que les chutes de neige continues dans l'Ouest Pas-de-Calais sont remplacées par des averses éparses (et ce n'est que temporaire). Calais reste sous la neige à l'heure actuelle, et cela certainement une bonne partie de la nuit/matinée prochaine.

Rappel pour la prévision des cumuls de neige -> http://l.meteo-npdc.fr/j #suivispecial

Photo: La neige arrivant sur Labourse, Justine R.






22/01/2019 22:31

Suivi spécial, 22h30: La neige progresse...

Avant, je vais répondre à une question globale: Va-t-il neiger chez moi Oui, tout le monde devrait voir son flocon cette nuit.

La neige continue donc sa progression, arrivant sur les Flandres et l'Artois. La Métropole lilloise ainsi que le Valenciennois seront impactés un peu plus tard dans la soirée, entre 00h et 2h, puis l'Avesnois autour de 2h/3h.

On notera qu'une incertitude persiste concernant la zone de "stagnation", où les cumuls pourront être importants. Une zone autour de Lille/Valenciennes reste privilégiée à ce niveau.

Un retour d'Est aura lieu dans la nuit, et le Pas-de-Calais retrouvera des chutes de neige faibles à modérées jusqu'en milieu de matinée prochaine... à confirmer dans les heures à venir :)

Photo: Dorian T., Landrethun le Nord. #suivispecial






22/01/2019 22:05

Suivi spécial, 22h: Épisode neigeux

La neige continue de progresser lentement vers l'Est, tout en donnant quelques centimètres derrière elle. Les précipitations concernent déjà une grosse bande du Nord de la région, approchant déjà de Dunkerque.
A l'ouest d'une ligne Bailleul/Arras, tout le monde profite de la neige (ou en profitera d'ici quelques minutes).

La neige continue de tenir au sol, tout en gonflant les cumuls.
A noter que les sols devraient geler d'ici la fin de nuit, créant des plaques de verglas là-dessous.

Merci à tous pour vos observations & photos!

Photo: Hervé Q. à St-Martin-Boulogne. #suivispecial






22/01/2019 21:06

Suivi spécial, 21h: Snow is coming!

A l'heure actuelle, les précipitations concernent le Boulonnais, Dresvrois et arrivent dans le Calaisis.
Bonne (ou mauvaise) nouvelle; la pluie se transforme rapidement en neige sur cette zone avec une baisse rapide des températures. Il ne devait pas y avoir de problème pour la neige en s'enfonçant dans les terres. On nous signale également que la tenue commence à se faire sur les voitures, mais pas encore aux sols.

N'hésitez pas à nous envoyer vos observations & photos, cela nous aide à mieux cerner la situation...

Prochain point dès qu'il y a du nouveau! ;) #suivispecial






22/01/2019 20:00

Suivi spécial, 19h55: Trop chaud... :/

Les précipitations concernent bien les littoraux Ouest de notre région... mais sous forme de pluie. En effet, les températures y sont légèrement positives, avec toujours plus de 2°C du côté sur le Montreuillois, Boulonnais et Calaisis. La neige ne semble donc pas prendre le dessus pour l'instant, il faudra patienter encore un moment... et les cumuls pour cette zone sont donc revus à la baisse. (c'est la joie du direct...).

Ailleurs, les températures sont généralement stables, comprises entre 0°C et 1°C.

On espère que ces températures descendront un peu, afin de laisser place à la neige... mais aussi pour faciliter la tenue au sol, qui pourront être compliquée sur sol mouillé.

Image: Radar en ce moment, avec l'occlusion arrivant sur l'Ouest de la région (vert=faible, bleu=modéré et rouge=fort). #suivispecial






22/01/2019 18:36

Suivi spécial, 18h20: Arrivée des précipitations plus tôt que prévu!

Les précipitations ont environ 1 à 2h d'avance sur les prévisions, ce qui risque de remettre en cause la nature des précipitations, particulièrement sur le Boulonnais où l'on relève encore plus de 5°C. Ailleurs, les températures sont en baisse, et l'on s'approche déjà du 0°C, sauf au niveau de Calais et Dunkerque où l'on reste au dessus des 1°C.

Ce front devrait donc traverser la région d'Ouest en Est au cours de la soirée, avant de "stagner" sur une zone qui reste à définir... (et il faudra attendre encore un petit moment avant d'être certain). On attend des cumuls de 1cm à 5cm sur la région, et jusqu'à 10cm sur les zones les plus impactés, là où les précipitations stagneront.

On notera que à l'heure actuelle, les hauteurs du Pas-de-Calais ainsi que les frontières Belges (autour de la métropole Lilloise principalement) pourraient avoir les plus gros cumuls, sous réserve de l'évolution en direct.

Je porte aussi l'attention sur la difficulté à prévoir les cumuls pour cette nuit, et il y aura certainement une marge d'erreur (en positif comme en négatif)... ;) #suivispecial






22/01/2019 09:51

Suivi spécial, 09h40: Épisode neigeux

L'ensemble de la région est maintenant concernée, sauf l'Avesnois qui le sera très prochainement (et où la neige n'aura aucun problème à tenir au sol).
La fin se fait également sentir du côté de la façade Ouest de la région, avec des températures en hausse rapide; on y relève actuellement plus de 4°C. La neige présente au sol devrait donc rapidement fondre ;)

Quelques zones plus intenses se situent autour de Desvres, pouvant donner quelques chutes de neige plus intenses en se décalant vers l'Est.

La prévision de cette nuit sera faite ce midi ;)

N'hésitez pas à nous envoyer photos & observations, prochain point prévu d'ici 30mins/45mins. #suivispecial

Photo: Steven L; à Hersin-Coupigny