Suivi spécial


Ce suivi est mis à jour en fonction des conditions météo actuelles dans la région

08/08/2018 00:20

Suivi spécial, 00h15: L'orage n'a pas sommeil !

Un orage assez virulent se développe actuellement entre Cambrai et Douai, remontant entre Orchies et Saint-Amand-les-Eaux. Pluies fortes à très fortes d'après le radar sous ces orages, sans oublier qu'un risque de fortes rafales reste présent.

A suivre... car il semblerait que nous allons avoir encore quelques surprises ! (Img blitzortung, rouge = impact ancien, blanc = les plus récents) #suivispecial






07/08/2018 23:50

Suivi spécial, 23h45: "Et c'est pas fini !"

Un petit orage s'est développé sur Boulogne-sur-Mer, peu mobile et ayant lâché un coup de foudre. Pas grand chose et il est minuscule (pour l'instant).

Un autre remonte sur l'extrême Sud-Est de l'Avesnois, avec quelques coups de tonnerre et pluies modérées à fortes du côté de Fourmies.

Enfin, une nouvelle ligne orageuse s'est constituée s'étalant de Béthune jusqu'à Cambrai (en gros), remontant plus ou moins à l'arrière de la grosse bête. (cf image trajectoire). Pour info, une croix blanche correspond à un impact entre 0 et 20mins, puis plus la couleur penche vers le rouge, plus l'impact est ancien (2h).

Image blitzortung. #suivispecial






07/08/2018 23:30

Suivi spécial, 23h20: La grosse bête est passée, baisse de l'activité

Enfin, la grosse bête qui aura été au centre de nos préoccupations ces dernières heures s'évacue maintenant par la Belgique, laissant derrière elle des dégâts.

Cependant, ce n'est pas totalement terminé. De nouveaux orages se sont développés à l'arrière, se situant actuellement sur Saulty et se dirigeant vers Arras. Un autre, en baisse d'activité, se situe sur Péronne et remonte sur le Cambrésis.

La situation reste à suivre, mais le plus gros est passé... on peut cependant encore encore quelques surprises ;) #suivispecial






07/08/2018 22:46

Suivi spécial, 22h40: La grosse bête continue sa route, et des dégâts à signaler

Une maison en feu a été signalé du côté de Liévin, nous ne savons cependant pas si celui-ci a été causé par la foudre (l'heure coïncide cependant avec e passage de l'orage).

Du côté de la grosse bête, après une période de mou elle reprend du poil de la bête (beaucoup de bête par ici, mais une touche d'humour ça ne fait pas de mal :p), et s'étend maintenant de Lille jusqu'à Valenciennes. D'ailleurs, ils s'étalent jusqu'à la frontière Pas-de-Calais/Somme.

De nouveaux orages se développement également sur la Picardie, au niveau de Roye où un virulent orage prend naissance et remonte vers notre région. A suivre ! :) (Img blitzortung) #suivispecial






07/08/2018 22:20

Suivi spécial, 22h15: Après Arras, direction Lens puis Lille

Avant de commencer, pas d'inquiétude, on a encore de la réserve dans la Somme pour illuminer votre soirée (c'est le cas de le dire).

Après être passé sur Arras, la grosse bête se dirige maintenant sur Lens, et poursuivra ensuite sa route du côté de la métropole Lilloise. Image trajectoire (blitzortung) #suivispecial






07/08/2018 22:05

Suivi spécial, 22h: Arras en ligne de mire

La grosse bête poursuit son chemin, avec un léger décalage à l'Est sur la prévision de la trajectoire. C'est pour le moment le Ternois et Haut Artois qui déguste le plus.
On ne nous signale pas de grêle pour le moment, malgré de fortes rafales localisées, ainsi que de fortes pluies.

La prudence reste de mise. Blitzortung données foudre / #suivispecial






07/08/2018 21:46

Suivi spécial, 21h40: A l'abordage !

La grosse bête continue d'envahir la région, principalement sur le Pas-de-Calais qui est toujours en ligne de mire. On observe cependant les premières accalmies du côté de Berck par exemple.
On observe de plus quelques impact dans les terres Ouest du Pas-de-Calais, sans grande conséquence.
N'hésitez pas à nous signaler/envoyer des photos de dégâts ou structure orageuse ;)

Le Cambrésis et l'Avesnois semblent davantage ciblés d'après l'évolution ;) #suivispecial






07/08/2018 20:55

Suivi spécial, 20h50: Attention, grosse bête en approche.

Alors que nos littoraux de l'Ouest sont sous l'orage depuis un petit moment, notre fameuse "grosse bête" que nous suivons depuis plusieurs heures prépare son arrivée dans notre région, et c'est pas joli joli.

Petit inventaire des dégâts qu'elle aura laissé sur son chemin: Arbres couchés sur les routes, serres criblées de... grêlons, et certains on pu relever des diamètres de grêlons atteignant les 3cm à 4cm d'après les différents témoignages. Bon avec un peu de chance, ils disparaîtront en arrivant ;)

Soyez donc extrêmement prudents sur l'ensemble du Sud du Pas-de-Calais dans un premier temps: mettez vos objets extérieurs à l'abri, protégez vous. N'oubliez pas qu'on attend également vos observations & photos, mais ne vous mettez pas en danger tout de même ;)

Trajectoire de la grosse bête / Données blitzortung #suivispecial






07/08/2018 20:00

Suivi spécial, 19h55: Début des véritables festivités sur la région

Enfin. Un premier orage (à l'avant de l'énorme bête ;) ), se développe actuellement sur le Boulonnais, rapidement. On y observe des pluies pour le moment modérées, fortes bourrasques. Pas de grêle pour le moment.

Concernant la grosse bête... hé bien... disons qu'elle prend bien son temps, approchant lentement de la Somme. Situation à suivre. #suivispecial






07/08/2018 19:41

Suivi spécial, 19h35: Allez, on avance...

Notre énorme bête (si vous ne voyez pas de quoi je parle, descendez un peu dans la suivi), prend bien son temps. Elle vient à peine d'atteindre Rouen, il faudra donc patienter je pense encore jusqu'à 21h avant d'avoir une idée un peu plus précise... En tout cas, la région reste pour le moment en ligne de mire. #suivispecial