Suivi spécial


Ce suivi est mis à jour en fonction des conditions météo actuelles dans la région

31/01/2019 20:20

Suivi spécial, 20h15: Il neige !

La perturbation fait maintenant son entrée sur la région, avec les premiers flocons tombant sur le Pas-de-Calais, tenant au sol sans aucun problème.
Les précipitations gagnent le nord de la région, et devraient se renforcer... N'oubliez pas de nous envoyer vos photos & observations chez vous! #suivispecial

Image: Infoclimat






31/01/2019 19:16

Suivi spécial, 19h15: La neige approche (toujours).

Les premiers flocons tombent actuellement sur l'extrême sud de la région, et devraient se renforcer dans l'heure à venir...
Pas grand chose d'autre à dire pour l'instant, bien que l'ouest du Pas-de-Calais devrait être la zone qui subira les plus gros cumuls...

Image radar Infoclimat, montrant les précipitations remontant vers le Nord tranquillement... :) #suivispecial






31/01/2019 18:01

Suivi spécial, 17h50: La neige approche, mon capitaine!

La neige continue d'approcher de notre région, se situant actuellement au Nord de l'île de France ainsi que la Seine-Maritime (le radar de précipitations nous joue des tours... ;) ). Pas grand chose de nouveau, donc.
On notera tout de même que quelques flocons pourront virevolter sur le sud de la région dans les minutes à venir, sans incidence pour l'instant...

A noter que l'on pourrait dépasser les 5cm sur la façade Ouest de la région, avec jusqu'à 6/7cm dans les endroits les plus exposés. A suivre... :)

Image: températures actuelles sur la région. #suivispecial






31/01/2019 16:15

Début du suivi spécial, 16h: Arrivée plus rapide que prévu

En ce moment, l'ensemble de la région est sous des températures négatives, ce qui est plus faible que prévu.
On notera également que la perturbation a 1h d'avance, et pourrait donc arriver dès 19h sur le sud de la région.
Au vu des températures, la neige n'aura aucun problème à tenir sur les sols, on maintient donc les cumuls prévus pour l'instant. #suivispecial

A suivre... :)






30/01/2019 09:56

Suivi spécial, 09h50: Vers la fin de l'épisode neigeux

Les dernières chutes de neige quittent maintenant la métropole Lilloise et le Cambrésis. Seul l'Avesnois profite encore de quelques flocons.
Une bonne partie de la neige devrait fondre en cours de journée, avec des températures qui pourront atteindre les 3°C à 5°C, avant un regel prononcé dans la nuit (on pourra descendre jusqu'à -4°C/-5°C dans les endroits les plus froid), laissant place au verglas là où la neige sera encore présente.

Un nouvel épisode neigeux, temporaire, se dessine pour demain soir. On fera un point complet dans l'après-midi à ce niveau. A tout à l'heure... :) Hugo.

Photo: Radar pluie/neige meteociel, datant d'il y a une heure (attention au léger décalage, les précipitations sont maintenant plus à l'est)... ;) #suivispecial






30/01/2019 08:10

Suivi spécial, 8h: Neige.

L'ensemble de la région se réveille avec un manteau blanc... sauf les littoraux, où la neige n'a généralement pas tenu (et ça s'est joué à très peu.. !). Les précipitations quittent actuellement le département du Pas-de-Calais, alors qu'il tombe encore quelques flocons sur le département du Nord, où la neige quittera le département autour de 10h.

Prudence sur les routes autour de Lille et Arras, où la circulation est grandement ralentie.

La vigilance orange neige/verglas devrait prendre fin à 12h ;) #suivispecial






30/01/2019 07:01

Suivi spécial, 7h: Épisode neigeux

Les intensités neigeuses se situent ce matin à proximité de l'Avesnois et du Cambrésis. A l'arrière, on retrouve quelques flocons se faisant plus rares, avec la fin d'épisode arrivant sur la façade Ouest de la région.

Prudence sur les routes, ça glisse !

Photo: De gros cumuls neigeux ce matin, à Arras, par Myreje T. #suivispecial






30/01/2019 01:00

Suivi spécial 00h55: Neige

Actuellement, les plus fortes intensités neigeuses se situent autour de Lille/Roubaix, en passant par Lens et Arras. Ailleurs, la neige est plus faible. On observe une accalmie sur le Calaisis et le Boulonnais, alors que l'Avesnois verra ses premières chutes de neige aux alentours de 2h cette nuit.

La perturbation entre maintenant dans une phase stagnante (hors Avesnois), où la neige devrait tomber sans discontinuer jusqu'en matinée... à suivre ;)

Image radar pluie/neige, meteociel #suivispecial






29/01/2019 23:56

Suivi spécial: Point sur les dernières prévisions & évolution de la nuit

En ce moment, l'ensemble de la région est sous la neige.
Nous allons maintenant entrer dans le plus fort de l'épisode, avec une intensification des précipitations, qui débutera (et débute en ce moment même) sur le Sud de la région. C'est cette partie de l'épisode qui devrait nous donner la plus grosse partie des cumuls neigeux. Le pic d'intensité est attendu autour de 4h/5h cette nuit, ce qui devrait, on l'espère, combler ceux qui voient la neige tomber depuis quelques heures sans qu'elle tienne au sol ;)

Situation à suivre... avec quelques surprises ! :) Et chez vous, qu'est ce que cela donne #suivispecial

Photos: Contributeur anonyme & Thomas P. à Avesnes-le-compte & Arras






29/01/2019 22:01

Suivi spécial, 21h50: La tenue au sol débute.

L'ensemble de la région (sauf Avesnois) est maintenant sous les précipitations, qui se font presque exclusivement sous forme de neige. Ces précipitations vont se poursuivre une bonne partie de la nuit. On conserve les cumuls prévus pour l'instant, mais ils pourront être réajustés dans la soirée en fonction de l'évolution de la situation. Pas de grande évolution mis à part ça...

N'hésitez pas à nous envoyer photos & observations !

Photo: Cassandra D. à Courset & un contributeur anonyme à Steenbecque #suivispecial