Les tubas

Le Nord-Pas-de-Calais est la région la plus touchée par les tornades. Mais qu’est ce qu’un tuba/tornade? On va tenter d’y répondre ici ! 🙂

 

Les tubas

Un tuba n’est pas un événement si courant, mais il n’est pas non plus exceptionnel. En effet, certains d’entre vous en ont certainement déjà observés: il s’agit d’une sorte d’entonnoir, descendant lentement d’un nuage (d’orage généralement, soit un cumulus congestus, soit un cumulonimbus).

Tuba observé dans le Pas de Calais, Ludovic S.

 

Il en effraie certains, et émerveille d’autres. Pas d’inquiétude cependant, il est totalement inoffensif au sol. L’origine de ces phénomène tourbillonnaire est le cisaillements: plus les cisaillements sont importants, plus la probabilité d’apercevoir un tuba est grande.

Non, ce n’est pas une « mini-tornade »

Cet abus de langage est souvent utilisé dans les médias, où l’on évoque régulièrement des « mini-tornades ». Ce n’est absolument pas le cas, soit il s’agit d’un tuba… soit d’une tornade ! 🙂 De même, une « tornade » au dessus de la mer est appelée une trombe marine.

 

Les tornades

Nous éviterons de rentrer trop dans les détails de ces phénomènes. Toutefois, il est important de savoir que dès qu’un tuba touche le sol, où qu’une colonne de poussière/débris est visible au sol, il est considéré comme tornade. Il peut alors provoquer des dégâts, plus ou moins importants. Leur intensités est mesurée grâce à l’échelle de Fujita:

Description de l’échelle, Wikipédia

Ce phénomène est d’ailleurs bien plus rare qu’un tuba (ce qui est… logique). Elles peuvent cependant être meurtrières, comme lors de celles ayant impacté Hautmont, le 3 août 2008, classée EF3/EF4. Elle aura durée 14 minutes, et causé la mort de 3 personnes ainsi que 18 blessés.

 

C’est tout pour ce petit dossier rapide… mais qui pourra vous êtes utile ! 🙂

Auteur de l’article : Hugo62

Président de l'association Météo Nord-Pas-de-Calais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *